La vidéo du Boléro par l'Orchestre National de France a fait le tour du monde. Malgré la distance, celles et ceux qui ont fait ce succès expliquent l'envers du décors, et répondent à vos questions.

La vidéo du Boléro de Ravel par l'Orchestre National de France dépasse les trois millions de vues sur internet. Les Internautes ont été nombreux à poser des questions sur sa réalisation : pourquoi ce Boléro ne dure-t-il que quatre minutes ? Comment a-t-il été filmé ? Comment la vidéo a-t-elle été assemblée ?

 

De la genèse du projet à la publication du résultat final, en passant par l'arrangement musical, l'enregistrement des musiciens et le montage vidéo, David Rivière (violoniste à l'Orchestre National de France), Didier Benetti (timbalier à l'Orchestre National de France et arrangeur de ce Boléro), Jessica Bessac (Clarinettiste solo à l'Orchestre National de France) et Dimitri Scapolan (Opérateur vidéo à Radio France) vous expliquent comment ce projet a pu voir le jour et répondent à vos question en vidéo :

Après le succès de sa vidéo du Boléro de Ravel, l'Orchestre National de France propose à tous les musiciens amateurs de les rejoindre pour un concert confiné autour de la célèbre valse n°2 de Chostakovitch et de s’enregistrer. Les extraits seront montés et compilés dans une vidéo avec 450 musiciens.

Chaque année grâce à "Viva l'Orchestra", plus de 100 amateurs jouent à l’auditorium de Radio France avec des musiciens du National. Les concerts de juin ne seront pas possibles. Avec le confinement, les répétitions sont impossibles, le projet a donc mué en un projet vidéo, "Viva l'Orchestra, Ensemble à la maison". 

Chaque musicien de l'Orchestre National de France a enregistré un tutoriel par instrument, pour donner des conseils de pro à tous les musiciens. Il y en a 36 . Certains peuvent s'avérer utiles, même si on ne joue pas d’un instrument, comme celui de Vincent Léonard qui est premier cor solo. 

Des partitions sont disponibles pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou confirmé. Suivez le tutoriel vidéo de votre instrument réalisé par les musiciens de l’ONF pour connaître toutes les astuces des membres de l’orchestre et apprendre sereinement votre partie.

Les 450 premières vidéos seront assemblées dans un film qui sera dévoilé vendredi prochain.

Ce soir à 19h, rejoignez avec votre instrument les musiciens de l’Orchestre National de France pour un concert au format inédit autour de la Valse n°2 de Chostakovitch.

 

Immortalisez cette expérience en vous filmant avec votre téléphone.

 

Vous avez ensuite jusqu'à dimanche 19 avril à 21h pour envoyer votre vidéo à l'adresse : vivamaison@radiofrance.com

01 84 60 70 30 

contact@monatelieradomicile.com

92 rue Blomet, 75015 PARIS

  • Facebook

© 2019 - Créé par François ZABELSKI